Un projet qui a du goût

Cette semaine, quelqu’un a demandé aux employés de mon école des suggestions pour exploiter l’espace occupé par une cuisine complète abandonnée depuis quelques années. Ça tombe bien parce que j’allais moi-même leur demander pourquoi la cuisine était fermée. Alors ma proposition à moi?

Faire une cuisine…

Hein, moi je l’ai l’idée révolutionnaire, hein… tsss

Une cuisine ou une cantine est un élément important dans une école primaire en 2023 au Québec, puisque ça permet de répondre à des besoins en alimentation. Déjà la plupart des écoles de la région s’arrachent les ressources afin de pouvoir offrir une cuisine digne de ce nom à leur institution. Par miracle, il y a déjà une cuisine complète à mon école, mais qui pour diverses raisons n’a pas été supportée depuis quelques années.

Depuis la crise du covid, ça semble encore plus important d’avoir une cuisine même pour les écoles où la population n’est pas nécessairement à faible revenus, puisque les statistiques montrent que à tous les niveaux, une bonne partie des enfants dans les écoles ont des besoins alimentaires, et plus de 30% ont de la difficulté à s’alimenter correctement, soit au déjeuner, au diner ou pour les collations du matin et du soir.

Si on faisait revivre cette cuisine, l’horaire quotidien serait:

########## 08h30

Confection de biscuits et galettes pour la collation du matin de toute la population de l’école. Ça prend un comptoir, un mixeur industriel et un grand four…

https://www.bonappetit.com/story/best-baked-goods-to-freeze

########## 10:30

Confection de la soupe-repas communautaire pour le diner du SDG. peut être offert pour les enfants qui n’ont pas de repas, ou simplement un accompagnement pour ceux qui veulent une soupe chaude. Je ne planifie pas créer des repas complets, parce qu’il s’agit d’une très petite cuisine,. Et même avec l’installation actuelle, il est simple de créer une soupe pour 200 personnes chaques jours.

https://www.instagram.com/trancantine/

########## 13:30

Cantine ouverte pour les employés de l’école, pour la préparation des repas personnels. Avec une étuveuse, un cuiseur à riz, une plaque pour les tatas/pitas etc, on permet à tous les employés de profiter d’une cuisine complète pour partager le repas et avoir une belle expérience culinaire appréciée après le rush du diner.

https://www.nytimes.com/2009/12/06/nyregion/06dinenj.html

########## 16:00

Ateliers culinaires pour les enfants du SDG. On y présente des expériences alimentaires et on permet aux enfants d’apprendre à se débrouiller dans une cuisine, apprendre les bases de la cuisine, l’autonomie alimentaire etc.

Voir la capsule sur les ateliers culinaires du Pignon Bleu

 

notre ami Carl Arsenault fait des expériences régulières en cuisine depuis des années.. voici ses premières.

Considérations:

J’ai participé à une table de concertation pour le projet Lab-École avec Ricardo Larrivée, en plus de m’être impliqué durant quatre ans au Centre Famille Haute-Ville. Et dans un passé encore plus lointain, j’ai participé et profité des services du Pignon Bleu pendant plusieurs années. Et lors de mon passage au restaurant Café de Paris, nous préparions tous les soirs des repas dépannage pour les jeunes de la Maison Dauphine. Donc mon implication sociale au niveau alimentaire n’est pas une lubie récente.

Il serait très facile de négocier avec Walmart pour fournir les ingrédients quotidiens pour les recette offertes, à moindre coûts.

Que ce soit les biscuits ou soupes repas en rotation, les recettes seraient supportées par une nutritioniste de la CSSDD ou du CLSC.

Peut être inclus dans le programme du Club des Petits Déjeuners, comme projet local.

Peut être présenté dans les projets innovants du Lab-Ecole avec Ricardo.

Observation:

Créer un projet de cuisine scolaire est simple. Quelques idées, un plan, et des ressources. L’exécution devient un défi lorsqu’on n’a pas les moyens de nos ambitions.

Fait intéressant, l’école concernée a déjà la majorité des ressources requises, et le financement ou l’approvisionnement est basé sur un revenu de base permettant amplement de faire fonctionner le projet à l’année.

Il ne manque que quelques détails, comme la mise à jour des installations et une raccordement au système de ventilation/incendies.

Donc, est-ce que ce projet pourrait être viable? certainement, si on m’en donne la charge, je pourrais opérer le projet du matin au midi, et appuyer  l’équipe du SDG pour monter leur occupation à des projets du soir.

Je suis certain que ce plan pourrait avoir un impact…alors voilà !!

Views: 414

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture