La danse, c’est pas plate…

Filles et garçons qui aiment danser et écouter de la musique ont la possibilité de choisir des vidéos sur youtube et les écouter pour apprendre les routines…

que ce soit hip-hop américain, zumba, k-pop, la musique qui fait danser il y en a partout, et même les plus timides s’en donnent à coeur joie lorsque personne ne regarde… pratiquer la danse et la chanson quand tout le monde aime la même chose, c’est un effet d’entrainement superbe.

On ne propose pas ici un cours de danse, ni une formation en ballet classique. On permet simplement aux enfants de venir se défouler et pour les plus maniaques apprendre des chorégraphies populaires…

pour cette activité, on a besoin de deux “chefs” dans la cohorte des plus vieux et ils dirigent le groupe qui se retrouve dans un local ou le gymnase pour danser et apprendre les gestes chorégraphiques.

Le programme “Force 4” de l’initiative de Pierre Lavoie permet aux plus jeunes d’apprendre quelques chorégraphies, mais je suis certain que nos pré-ados ont des choix différents.

On peut même monter un système d’entrainement pour les autres élèves de l’école et faire un spectacle si ça leur tente.

Description de tâche:

– La surveillance est nécessaire.
– Le filtrage du choix des chansons est nécessaire pour éviter d’utiliser des chansons à caractère violent ou sexuel. Une liste de 10 chansons sera proposée avant de commencer l’activité et laisser les jeunes décider eux-mêmes.

matériel nécessaire:

– un ordinateur avec grand écran et haut-parleurs, accès à internet/youtube.

implication:

– un ou deux jeunes de 5/6e qui planifient le choix musical sur une playlist youtube, qui accueillent et accompagnent les participants. *(reconnaissance et accomplissement)

thèmes:

la sexualisation, qu’importe son niveau, c’est banni

respect de la personne, respect de soi, l’amour de la danse, l’amitié…

suggestions – les chansons doivent être faciles à suivre dans les mouvements. Youtube offre généralement la traduction des paroles en clickant sur l’icone [CC].  Les enfants aiment apprendre les paroles d’origine, et plusieurs sites offrent la romanisation des paroles, pour être capable de prononcer avec nos lettres à nous… comme la chanson suivante:

https://colorcodedlyrics.com/2019/11/14/mamamoo-hip/

– HIP de Mamamoo, représente la chute des préjugés de look sur les ados – tête épaules genoux hanches.

– Dingga de Mamamoo a fait bouger les gens pendant la pandémie, en disant que l’intimidation sur internet c’est dépassé, boire de la liqueur jusqu’à se sentir comme un poisson, et manger de la crème glacée en jouant à Mario Kart, c’est génial

– Cheese in the Trap de Moon Byul parle de la volonté de sortir de l’ombre pour devenir quelqu’un

– Helicopter de CLC encourage les jeunes à se dépasser, toujours aller plus haut, ne jamais abandonner comme un pilote d’hélicoptère

– YES SIR de 3YE, elles disent que c’en est assez des bullies, que tout le monde est égal

À éviter, les chansons de type Blackpink qui font la promotion de la sensualité partout*(look at you, now look at me, how you like that?!), ou la totalité des rappeuses américaines qui font la promotion du corps, mais rien dans la tête…

#####

L’avantage avec une activité comme celle là, c’est que si ça se passe dans le gymnase ou dans la cour, les autres enfants sont divertis par la musique durant leur activité sportive…

Views: 899

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading