Cette année, en 2021, le gros du travail se fait dans la réfection de l’isolation de la maison et la refonte du système de chauffage. Fini le système de ventilation à l’huile et au bois… on condamne complètement un système qui depuis des décénnies coûte une fortune aux usagers de la maison, et on repart à neuf.
C’est un système de “convection électrique individuel” qui chauffera chaque pièce de la maison qui le nécessite. Puisque les enfants ont chacun leur horaire et que les absences sont nombreuses en cours de semaine, c’est inutile d’avoir un système de chauffage central qui brûle des milliers de dollars par an à chauffer une maison vide juste parce qu’il faut la maintenir au niveau de préservation.
Deuxième gros changement c’est la planification de la ralonge de la galerie principale au sud pour faire un deck qui rejoint la nouvelle piscine derrière la maison. Déjà que la galerie n’allait plus jusqu’au bout de la maison depuis l’ajout d’un espace fermé à l’arrière. On va changer ça en ajoutant un détour à la galerie, une rampe qui longe le côté sud, et un deck sécurisé qui donne accès à la piscine, qui se trouve à 15 pieds de la maison. Un bel espace de vie extérieur.
On change aussi le stationnement de place… Depuis près de 100 ans les voitures étaient stationnées côté sud de la maison, et avaient une allée qui faisait le tour de la maison. On a condamné cette allée inutile. On déplace le stationnement pour être plus pratique pour nous, devant la maison à l’est, ce qui nous évite aussi d’avoir une voiture enterrée sous la neige dès qu’il vente… parce qu’ici, il vente tout le temps!
Mais parlons de l’avenir… cette maison a besoin de changer de style. Pendant la moitié de sa vie, ça a été un presbytère pour ensuite être transformée en maison familiale… et personne n’a jamais travaillé sur la fonctionalité de la maison, personne n’a jamais pensé lui donner un autre look, parce que bon, on est en campagne, ce n’est pas “nécessaire”.
Nope, pas nécessaire, mais cool. Après le deck au Sud, l’Est va se doter d’une terrasse sur le coin “public” de la maison qui pointe vers le coeur du village. J’ai eu l’idée en me rappellant “The Big Chill”, un film des années ’80 où on voit une magnifique maison de la Caroline du Sud. Le style Antebellum pourrait très bien s’appliquer au Manoir, mais je préfère la simplicité du style actuel. On peut voir sur ces images l’extension de type terrasse qui se trouve justement au côté Est de la maison.
Et puisque nous avons à mettre à jour la fondation de la maison sous la galerie, j’ai pensé y aller avec la même inspiration… Les gens sur cette maison ont aussi dû refaire la fondation lors du rachat il y a quelques années en transformant la maison en manoir de luxe. Et sur la photo qui suit, on voit la différence de style mais aussi de fonction de la fondation de la maison. Ça rajoute un étage complet à la maison… Ils ont creusé et consolidé le pourtour de la fondation en y créant un espace accessible de type “boudoir extérieur”. Et nous pouvons faire de même avec notre fondation qui fait 3 pieds d’épais.
En faisant de même, on consolide la fondation, on crée un meilleur support pour la galerie existente et on ajoute un espace de jeu sous la galerie et on redonne vie aux fenestrations du sous-sol.
Puisque dans l’avenir la maison va servir plus de Bed & Breakfast ou un AirBnB pour les membres de la famille qui sont adultes, il faut “agrandir” de l’intérieur, il faut aussi penser qu’on peut faire quasiment ce qu’on veut avec cette maison…
Comme redonner vie à la galerie du 2e étage en même temps qu’on refait la toiture… peut-être élargir la mini-galerie qui pourrait s’étendre sur 30 pieds au lieu de 6…
Et le fameux grenier abandonné depuis des années… on doit en refaire l’isolation totale, et puisqu’il s’agissait à l’origine d’un espace réservé à la bibliothèque, pourquoi ne pas s’y remettre, et créer un espace étude/boudoir/bibliothèque à l’ancienne?
Ça va prendre des livres, parce qu’on a quand même un espace de 30×30 à combler, avec l’escalier central et l’échelle qui mène à la terrasse sur le toit.
…encore des projets à venir!
Views: 48