Je me suis fait demander ce qui ferait de nous une famille d’accueil différente des autres, et j’ai répondu que j’avais aucune idée de ce que les autres font alors je dois être exceptionel… 🙂
*(l’ignorance est une bonne excuse)
Il y a deux types de familles d’accueils, soit de transition ou permanente. La famille de transition sert souvent d’alternative plus agréable que le chenil ou le refuge, et dès qu’il est possible, le chien sera déplacé vers sa nouvelle future famille. La famille d’accueil permanente, c’est la nouvelle famille pour la vie, une adoption volontaire. Nous offrons les deux options chez nous, mais nous avons plus d’intérêt pour une famille permanente en ce moment.
Nous offrons aussi l’option mixte pour les femelles reproductrices, soit: Intégration totale dans la famille, socialisation du parent mais aussi des bébés pour faciliter n’importe quelle arrivée dans une nouvelle famille. entrainement de maternelle pour les bébés après 3 semaines d’âge, parce que même si ils ne donnent pas la patte, ils aiment suivre en troupeau, apprendre à respecter les limites, connaitre les dangers, et devenir fidèles.
Les mères reproductrices chez nous sont tout de même sollicitées pour rester en forme et alertes, pour avoir une meilleure grossesse, et pour leur permettre de rester neutres auprès de leurs bébés après le sevrage, et éviter les crises et l’anxiété de séparation des bébés.
On fait aussi le toilettage, pour habituer les bébés à se faire « torturer » dans un bain ou une douche, se faire les ongles, etc… et on peut offrir une session de toilettage au départ du bébé chez sa nouvelle famille, comme cadeau. et les appointer pour les années à venir.
Avec notre routine d’entrainement de type « Mira », tous les bébés deviennent des gardiens avec les bons gestes dès leur deuxième mois de vie. ça va vite. Et on n’a aucun geste agressif, on ne récompense le chien qu’avec de l’amour pour éviter d’être dépendant aux gâteries… qui servent à gâter, et non à entrainer….
Chaque chien qui arrive chez nous fait partie intégrante de la famille, et les enfants ici font aussi partie du processus d’entrainement et de socialisation des bébés comme des grands. On est une famille d’accueil, et les parents de cette famille sont les adoptants, les gestionnaires et les entraineurs. Personne n’est abandonné ou laissé de côté…
Ce que nous ne faisons pas en tant que famille d’accueil:
Le taxi: oui nous pouvons faire le transport de l’animal entre notre famille et l’éleveur pour différents besoins comme la mise à bas, mais on ne fera pas de voyage pour faire des expositions ou des compétitions… l’éleveur est celui qui devra le faire au besoin.
Therapie d’éleveur: si vous faites de l’anxiété à laisser votre animal à un étranger et que vous tournez en rond chaque matin en attendant des nouvelles de votre chien, ne venez pas me voir. Ici on crée un milieu de confiance, pas de stress…
La vente des bébés: à moins d’en recevoir un pourcentage comparable à notre travail, il n’est pas question de passer par nous pour vendre les animaux ou les afficher publiquement. Si vous ne voulez pas vous en occuper, ne faites pas d’élevage, tout simplement.
… sinon les choses vont bien !
Et oui, nous avons déjà au moins un chien à la maison, une grosse patate Bouvier Bernois de 6 ans qui sert autant d’exemple aux bébés que d’amie pour les reproducteurs. Si vous ne désirez pas d’autre chien ou d’enfant dans l’entourage de votre animal, ne prennez même pas la peine de me contacter.
Views: 26