Voici la référence du discours du ministre de l’Éducation, via facebook; https://www.facebook.com/369053516449628/videos/2986124504783481/
Depuis l’annonce du ministre de l’Éducation ce dimanche 22 mars, des centaines sinon des milliers de parents inquiets se demandent si leur enfant va être capable de passer son année scolaire sans être affecté par les cours qu’ils n’auront pas reçu. Normal, si le ministre dit que les enfants vont être notés sur les deux premiers bulletin, ils n’auront pas reçu le contenu des cours de la troisième session.
Mais malgré le positivisme du ministre Roberge, est-ce que cette situation doit être aussi grave qu’elle en a l’air pour une majorité de parents?
Pas vraiment.
Premièrement ce sont quand même les professeurs qui vont élaborer le calcul des notes de fin d’année et déterminer au cas par cas si un enfant est assez confortable avec la matière pour passer son année sans être affecté pour l’année suivante.
Et Deuxièmement parce que le calcul ne se fait pas comme les parents le pensent, en général. Après le deuxième bulletin, les enfants ne sont pas rendus à 66% de la matière à voir dans l’année. Ils en sont généralement autour de 90% de la matière à voir. Il reste donc 10% de la matière qui est principalement la suite des principes enseignés. Le reste du trimestre sert à perfectionner ce qui a été acquis durant l’année.
C’est pour ça que le ministre suggère à partir de la semaine prochaine un suivit sur le site web du ministère et une occupation des ondes de Télé-Québec qui va diffuser des émissions éducatives et éducationnelles, afin de permettre aux enfants de rester alertes sur la matière qu’ils ont appris cette année et se garder à jour sur les notions qu’ils n’ont pas encore vu.
Un autre exemple de cette situation, c’est le contenu de mon article précédent, où je vous suggère des activités à faire avec vos enfants. Chez Walmart*(qui va rester ouvert là où ils ont de l’épicerie), des livres Conformes au programme du ministre de l’éducation sont déjà disponibles pour les parents qui ont leurs enfants à la maison. Si vous faites le test avec votre enfant, il va vous dire que tout ce qui est dans un de ces livres a été vu en classe déjà… sauf biensûr quelques notions que certains professeurs passent et qui ne sont pas essentielles pour les élèves.
Alors est-ce qu’un enfant généralement dans la moyenne devrait être inquiet de ses notes pour l’an prochain? Pas du tout. L’ennuis par contre, qui accompagne le manque de présence en classe, ça c’est quelque chose qui doit être répondu. Les enfants préfèrent être en groupe, ils veulent continuer d’apprendre, même lorsqu’ils regardent Youtube à journée longue. Il ne faut pas nécessairement les garder dans le rythme scolaire, mais il faut leur réveiller les neuronnes, les garder attentifs…
Pour les plus jeunes enfants, l’exercice est super facile… vous les obligez légèrement à lire tout ce qu’ils voient… les instructions pour faire chauffer une pizza, les ingrédients sur un pot de confiture… des choses simples, mais qui leur permet de pratiquer leur lecture… et des livres… pas longtemps, 2 ou 3 pages par jour, c’est assez pour les réveiller – et parfois les emmerder.
Pour les enfants qui ont des difficultés marquées, le ministre a indiqué que les prochains jours allaient être importants et que les ressources allaient s’organiser. N’oubliez pas que cette crise est toute récente… Ça prend du temps pour s’organiser et prendre des décisions sur l’avenir précaire des 1.2 million d’élèves du Québec…
Views: 310