Crises hyperpyrétiques

les crises fébriles chez les nouveaux nés ne sont pas rares… souvent prises pour un problème grave relié aux vaccins par les anti-vaxx… Merck nous explique c’est quoi!

Les convulsions fébriles sont des convulsions déclenchées par la fièvre.

Les convulsions fébriles surviennent chez environ 2 à 5 % des enfants âgés de moins de 6 ans, mais elles surviennent le plus souvent chez les enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Une convulsion survenant chez un enfant qui a de la fièvre et qui a 6 ans ou plus n’est pas considérée comme une convulsion fébrile. Les convulsions fébriles peuvent être plus fréquentes dans certaines familles. La plupart des convulsions fébriles durent beaucoup moins que 15 minutes, et environ deux tiers des enfants ayant une convulsion fébrile n’en ont jamais plus par la suite.

Les crises peuvent être simples ou complexes.

  • Simple : Le corps entier est pris de secousses (convulsion généralisée) durant moins de 15 minutes. Plus de 90 % des convulsions fébriles sont simples.
  • Complexe : Tout l’organisme est secoué pendant plus de 15 minutes (en permanence ou avec des interruptions), les convulsions peuvent ne concerner qu’un côté du corps (crise partielle), ou bien surviennent à au moins deux reprises en 24 heures. Les enfants sujets aux convulsions fébriles complexes ont légèrement plus de risques de développer des crises convulsives plus tard pendant l’enfance.

 

Suite de la documentation sur le site officiel de Merck: https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/problèmes-de-santé-infantiles/troubles-neurologiques-chez-l’enfant/crises-hyperpyrétiques

Crises hyperpyrétiques – Problèmes de santé infantiles – Manuels MSD pour le grand public

Crises hyperpyrétiques – Problèmes de santé infantiles – Manuels MSD pour le grand public

Crises hyperpyrétiques – En savoir plus sur les causes, les symptômes, les diagnostics et les traitements à partir des Manuels Merck, version pour le grand public.

Source: www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/troubles-neurologiques-chez-l%E2%80%99enfant/crises-hyperpyr%C3%A9tiques

… habituellement j’ai une photo pour démontrer, mais c’est pas évident de trouver un bébé en convulsions… alors ne soyez pas choqués de ne pas en voir une vraie!

Views: 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading