Deux photos d’archives…

Le « manoir » des Michaud, comme j’aime bien l’appeller maintenant, est un presbytère qui a du caractère, et surtout une origine cool… mais sans y aller vers les détails, je voulais poster ces deux photos…  La première, une photo du Révérend Adélard Gagnon(on le reconnait avec sa barbe), sur la façade de l’église l’été après l’inauguration en 1910.  La deuxième, une vue aérienne en 1977…

 

 

Je ne suis pas certain du type de revêtement de la bâtisse en 1910 – qui devait être peinturée l’été de cette année(selon le Monseigneur Paul Eugène Roy)… il semble que ce soit des briques, mais il y a trop de contours, donc j’opterais pour les lattes de cèdre noir qui sont répertoriées dans la liste des matérieux de remplacement du registre « supposé » dont m’a parlé l’ancient propriétaire de la maison.  Le revêtement a changé au long du siècle, pour cacher les défauts du matériaux d’origine, qui seraient des briques rouges-terre, comme on doit sur la photo de 1977.  Du bardeau d’asphalte couvre actuellement la bâtisse en entier.

 

On parle des briques rouges ici, mais si 67 ans se sont passées entre la pose du matériau d’origine et cette photo, il ne s’agit clairement pas des briques d’origine de couleur rouge-terre classique, parce que cette photo montre un rouge éclatant… les briques d’origine auraient probablement l’air plus d’un brun foncé avec l’âge… Puisque ce presbytère a été très bien entretenu jusqu’au tournant du siècle, ils auraient changé les briques au moins deux fois puisque le bâtiment est plein soleil, donc qui brise les briques rouges d’une vitesse folle ici au Québec dans les années 1910.

Un détail sur cette photo, elle montre un paysage qui a changé pour l’inverse.  La forêt en arrière se trouve maintenant être des champs de pâturage de vaches, et la zone gazonnée est maintenant une forêt de culture de sapins de 60 pieds.

Sur la photo du haut, celle de 1910, on voit les garnitures du perron de la bâtisse. Le prêtre Gagnon pose fièrement après avoir fait peindre les nouvelles garnitures qui ont été posées au printemps après un hiver qui avait ralenti la construction de la galerie. Étrangement, nous avons vu passer une photo similaire datant de 1909 où le curé Hilaire Fortin posait durant la construction de la bâtisse… la galerie n’étant pas complète et la section « cuisine et servante » n’étant pas construite à ce moment.

Dommage, la photo est introuvable.

Views: 66

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading