Le presbytère des Michaud, le plus beau de la province…

Ah ben oui, y faut ben se faire un peu de promotion… Le presbytère qu’on vient d’acheter fait partie d’une série de presbytères construits dans les années 1900, juste avant la dégringolade de l’Église au Québec, avec la Révolution Tranquille des années 60.

après évaluation sérieuse, nah, le plus beau presbytère c’est celui de Saint-Évariste-de-Forsyth… sans gêne!

Les presbytères diocésains comme celui-ci, il y en a eu une dizaine à travers la province, longeant la rive sud du fleuve St-Laurent, dans les régions ou les Évêques allaient prêcher.  Ce sont les presbytères les plus fastueux de toute l’histoire du Québec, démonstration de l’emprise de l’Église sur les ressources du peuple.  Malgré cette histoire un brin triste de notre héritage culturel, ces bâtiments servent aujourd’hui à d’autres fins, puisqu’en général lorsqu’ils n’ont pas été détruits, ils ont été vendus à des particuliers comme nous.

Et pour vous démontrer cet état de faits, Voici des images des autres presbytères construits dans cette période.  Fait à remarquer, aucun de ces presbytère n’est à proximité du fleuve.  Ils sont tous entre le fleuve et la frontière américaine, afin de se rapprocher de la population des campagnes.

Le presbytère de St-Séverin se trouve à environ 75km au sud de Lévis.  Il a été construit en 1909, inauguré en 1910.  Ouais, c’est chez-nous!

 

L’ancien presbytère de St-Philibert, pas loin de chez-nous, a été rénové dans les années ’80, selon les images du prorpiétaire qui vend la bâtisse cette année.  Rien de spécial, bâtisse carrée, sans extension et sans grande prétention… mais bien entretenue.

 

 

Voici le presbytère de Val Brillant, à 50km au sud de Matane.  Il a été construit en 1916.

 

 

Voici le presbytère de Lac-au-Saumon, à 30km au sud de Val Brillant. Il a été construit en 1910.  Celui-ci est tout de blanc, comme à son origine,  n’a pas d’extension/cuisine.  La structure en deux façade lui donne un air de bloc lego.

 

 

Un peu plus vieux, mais de la même génération, le presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover, à 10km à l’est de Drummondville, construit en 1893.  Il s’agit du premier presbytère du genre “Four Square House” que sont ces presbytères. Cette bâtisse a l’air nue et moche… Mais il s’agit plus d’une maison classique que d’un presbytère diocésain.

 

 

Le presbytère de Ste-Monique de Nicolet, au sud de Trois-Rivières, était jusqu’en 2016 préservé par la Fabrique, donc un tres beau monument historique… Construit en 1892, il représente le plus gros bâtiment de la sorte, puisqu’il comprennait aussi les quartiers de toute une congrégation. La bâtisse est en forme de rectangle, et non en L comme la nôtre.  La différence avec notre presbytère, c’est qu’il est entièrement adossé à l’église, et est fait de brique rouge.

 

Le plus fécore compétiteur dans cette aventure des presbytères du Québec est sans contredit à Saint-Évariste-de-Forsyth, à 50km au sud de chez nous… Le propriétaire actuel a fait la réfection totale du manoir et l’a transformé en oeuvre d’architecture…

 

 

bon, ok, il avait du budget*(2M$), afin de transformer le presbytère en Gîte 4 étoiles… ça prend du budget… on ne l’a pas, et la maison ici va rester familiale jusqu’à temps que les enfants décident qu’ils n’en veulent plus.

Vous pouvez remarquer un détail… leur église est semblable à la nôtre à St-Séverin… parce que les deux ont été construites dans la même période, de même que le presbytère… par le même architecte.  Si on visitait l’intérieur avant la reconstruction, je suis certain qu’on se retrouverait comme chez nous!

 

Views: 1789

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading