Mon grand garçon a 24 ans cet été…

Un peu d’histoire pour décrire le choix qu’on a fait de nommer notre fils « Marc-Antoine« …

Selon l’Encyclopedia Universalis:

Marc Antoine, général et homme politique des dernières années de la République romaine, est resté dans l’histoire comme le fidèle lieutenant de Jules César, qui tomba amoureux de la reine d’Égypte Cléopâtre et fut vaincu par Octave (futur empereur Auguste) à la bataille d’Actium (31 av. J.-C.).

À travers les portraits que les historiens en tracent, Marc Antoine apparaît comme une sorte de force de la nature, doué d’une bravoure impétueuse, d’une vigueur physique redoutable, aimant les ripailles et les femmes, les plaisanteries grossières et la familiarité. Au sein d’une Rome profondément troublée par les luttes civiles et par une crise de confiance envers le régime républicain, un homme tel que lui ne peut que séduire. César, fin psychologue, le comprend, qui se l’attache comme questeur en Gaule en 53 av. J.-C. Marc Antoine, toujours prêt à prendre de téméraires résolutions, n’est sans doute pas totalement étranger à la décision de César de franchir le Rubicon.

Après avoir reçu le gouvernement de l’Italie, Marc Antoine élimine les partisans de Pompée à Pharsale en 48 av. J.-C. Maître de cavalerie, premier lieutenant de César, il se comporte à Rome comme un véritable dictateur en second et il est récompensé de ses services par le consulat en 44 av. J.-C., l’année même de la mort de César.

Aux ides de mars, il sait apparaître comme le légataire universel de la pensée politique du dictateur défunt et, devant le bûcher funéraire, il tient un discours qui appelle à la vengeance, en même temps qu’il brandit la tunique ensanglantée de César.

Cependant il trouve dans le jeune Octavien, le futur empereur Auguste, un rival inattendu ; celui-ci le fait déclarer ennemi public par le Sénat et le défait à la bataille de Modène en avril 43 av. J.-C. Une autre armée commandée par Lépide s’apprête à donner le coup de grâce aux partisans de Marc Antoine à Actium…

la chaine HBO a lancé en 2005 une série qui recrée l’histoire de la chute de la République de Rome, et la montée de l’Empire Romain, orchestrée par César et Marc-Antoine… Le premier épisode montre la chute de Vercingétorix*(souvenez-vous, Astérix) par Marc-Antoine*(le gars au sifflet), et le salut de César.

 

La fin de sa vie et des épisodes de cette histoire de héros romain fut décrite dans l’histoire d’amour politique avec Cléopâtre… Le National Geographic en parle largement ici… https://www.nationalgeographic.fr/histoire/marc-antoine-et-cleopatre-une-passion-politique

Et comme image d’entête pour cet article, un des plus grands acteurs de tous les temps, Marlon Brando, qui joue le rôle de Marc-Antoine, dans le film Julius Ceasar, en 1953… qui donna son troisième Oscar en ’54… un film « d’épées et de sandales »… où on voit la montée de Marc-Antoine sur le dos de la mort de César…

Views: 160

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture