Rain Rain, Go Away!

tout le monde connait la fameuse comptine « pluie, pluie va-t’en », non?

voici les paroles…

Pluie, pluie, pluie vas-t-en
On aime pas le mauvais temps
Maman/Johnny veut s’amuser
Pluie vas-t-en s’il te plait !

La version anglaise traduite a tout une autre histoire, qui parle de Johnny qui veut jouer…

Mais qui est ce Johnny ? Et pourquoi une si petite comptine a pris tant de place dans l’imaginaire des enfants depuis un demi-siècle?

Pour une toute autre raison que celle que vous vous imaginez. Hey non, il ne s’agit pas d’un moment d’imagination perdu d’un enfant qui attend d’aller jouer dehors…

En fait, il s’agit de Tommy, qui veut jouer dehors, mais l’histoire ne se termine pas là.

La famille Wright avec leur fils Tommy, ont de nouveaux voisins, les Sakkaro… et ces voisins ont une étrange manie, de fuir dès qu’il est question d’eau, de pluie, de café ou de jus… Et le petit Tommy voudrait bien jouer avec le fils des voisins, mais dès qu’il pleut, ils quittent… Donc Tommy a bien hâte qu’il cesse de pleuvoir.

Étrange tout de même ces voisins, qui lors du retour d’une fête foraine doivent fuire à l’intérieur de leur maison avant que la pluie ne tombe… mais trop tard. Ils se font mouiller en voulant rentrer à la maison, et se mettent à fondre avant d’être rendus.

… comme du sucre!

Cette rubrique de « science-fiction » a été écrite par mon auteur préféré, Isaac Asimov, en septembre 1959, avec le titre original « rain, rain, go away! »

clickez sur l’image pour lire l’histoire en anglais…

Asimov avait une tendance à l’ironie et à un humour de troisième degré dans ses écrits, comme il est démontré dans ce texte de quelques pages, puisque le Sakkaro vient de la Saccharose, un sucre végétal doux.

Asimov répondait à la suggestion d’un autre auteur et éditeur d’une revue de Science-Fictions, Bob Mills, qui était de créer des histoires sur les légendes urbaines du temps, et Asimov a répondu en utilisant l’expression « va jouer dehors même si il pleut, tu fondras pas, t’es pas fait en sucre »…

Tout le reste n’est que comptine…

Mais pas tant. puisqu’un autre de mes artistes préférés a utilisé cette histoire pour faire une chanson cool… même si méconnue…

… bonne pluie!

Views: 384

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture