voici lili

Voici Lili, la Gecko Leopard Patternless Blizzard de Murphy.

pour tout savoir sur la race de Lili, vous pouvez aller lire cette section du Projet Reptilus:

http://www.reptilus-project.fr/pages/fiches-d-elevage/geckos-leopard/

Lili est un Gecko Leopard, et pour sécuriser un peu les parents craintifs, ces animaux ne transmettent aucune maladie ou infection à l’humain. Au contraire, la nature fait les choses étrangement, mais presque toutes les races de Gecko vont réagir d’une façon bien triste lorsqu’ils sont affectés par un virus humain, ils meurent en très peu de temps. Donc impossible de transmettre une infection.

Lili est d’une variété assez rare, un mix de la plupart des particularités des gecko léopard… vous pouvez les chercher dans la page des « Phases »… c’est toujours assez difficile à déterminer, mais je peux vous garantir qu’elle est une Patternless de Murphy de type Blizzard.

Lili s’arrange très bien toute seule, elle fait comme la plupart des gecko dans le désert, c’est à dire foirer toute la journée et dormir en boule quand il fait froid. Elle adore qu’on la réchauffe. Animal à sang froid, elle a besoin de chaleur pour rester active. Lorsqu’il fait trop froid, elle devient mauve et arrête de bouger.

Elle a aussi l’habitude de faire ses besoins autour de son point d’eau ou sa gamelle, pour faire son territoire. Elle entoure ses crottes de sable pour pièger un possible prédateur.

Elle accumule le gras et l’eau dans sa queue, comme le font les chameaux avec leurs bosses. Si sa queue est bien ronde et dodue, elle est en santé. Lorsque sa queue est molle et plus petite que son corps, elle manque de nourriture. N’attendez pas celà pour la nourrir… ça peut prendre 2 à 3 semaines avant qu’elle soit vraiment affamée, puisqu’elle se mettra en latence/hybernation si elle a trop faim.

Comme dans le désert il n’y a pas de McDonalds, Lili n’a pas de période fixe pour manger… elle va chasser. Il est préférable de la nourrir alléatoirement à chaque 2 à 4 jours. donc c’est parfait de la nourrir le vendredi et le « lundi ou mardi ». Une dizaine de vers à chaque fois, elle va en manger 6 ou 7 et ensuite prendre ça relax pour manger les autres. Les gecko ont la génétique d’accumuler les protéines, donc elle va accumuler la nourriture si il y en a trop. Soit elle va laisser trainer les vers dans son désert, soit elle va les manger et accumuler le gras dans sa queue.

Certains gecko aiment manger des criquets, mais puisque ceux-ci sont très bruyants et envahissants, Lili a été habituée à ne manger que des vers de farine, et ça lui va très bien. Lorsqu’elle a soif, elle peut licher des végétaux pour leur jus… fraises coupées, concombre, tomates… en petite quantité, pour lui faire un cadeau. Elle préfère de loin son plat d’eau qu’elle utilise autant pour boire que se baigner.

Lili adore se promener sur les gens, par elle même. Ne la dirigez pas trop, sinon elle va se sauver. Elle est capable d’absorber des chocs, alors si elle décide de se sauver en tombant, elle le fera. Si elle tombe, remettez la dans son désert, elle va se soigner et se recoucher.

Vous pouvez voir de gros trous sur les côtés de sa tête… se sont ses oreilles… pas de pavillons comme nous, elle vous entend très bien et peut détecter un ver qui grouille dans sa gamelle à plus de 3 metres de distance. Elle adore la musique et les discussions autour d’elle.

Lili est comme tous les animaux du désert, ne s’occupe pas trop du soleil ou de la nuit pour dormir et se promener. Elle adore la bruine, donc lorsqu’il pleut dans son désert, elle sort et sent la pluie avec son gros nez… elle peut même crier après la pluie si elle est contente.

Parce que oui, Lili peut crier… comme tout gecko, elle peut vous parler en criant comme une folle… mais ce n’est pas très bruyant, c’est ça, crier dans le désert!

les gecko sont des « maitres de la colline »… donc si Lili décide de bouger, elle va facilement grimper sur les branches, les cabanes, les roches… et elle se met debout, souvent, pour s’accrocher comme un singe, ou se cacher dans sa cabane et sortir le nez par la lucarne.

Lili a des mini dents rondes, donc même si elle vous mord, ça ne fait pas mal, c’est comme une pincette, pas très forte non plus… ça lui sert surtout à attraper les vers.

En parlant d’attraper, un gecko, il ne faut pas « attraper » ça.  si elle se sauve, laissez la se sauver, et bloquez la dans un coin au lieu de courrir après.  Et surtout ne la prennez pas par la queue, surtout si elle est énervée, parce qu’elle pourrait se détacher… Et un gecko sans queue, c’est difficile à guérir. 😉

D’ailleurs, si vous voulez voir la particularité de sa variété rare, c’est simple, regardez ces quelques photos… elle n’a jamais la même couleur.  étonnant non?  c’est que le trait de « chaméléon » des Blizzards est très présent chez elle. Elle change de couleur tous les jours.  Et elle devient toute blanche quelques jours avant de muer et perdre sa petite peau picotée.

Bon alors après tant de lecture, qu’est-ce qu’on peut bien faire avec un gecko aussi bizarre… 🙂

Dans une classe, c’est tout simple… avant même l’arrivée de Lili, les enfants peuvent en quelques périodes d’activité créer son nouveau désert… parce qu’on n’apporte que l’aquarium et du sable de désert, c’est aux enfants de créer le décor, en papier maché, ou en pate à sel… Lili ne liche pas les roches, donc pas de problème à mettre de la couleur.

Ensuite, une fois arrivée, Lili peut servir de récompense, donc les enfants qui ont du temps libre peuvent observer lili, la nourir, la prendre sur eux – mais chaque fois ça anime la classe au complet, alors on gère…

Disons qu’en moyenne, on peut prendre Lili dans nos mains pendant une dizaine de minutes, une fois par jour.  Elle perd sa chaleur facilement et récupère en dormant le reste de la journée… une vraie ado quoi!

Contrairement à la majorité des animaux de compagnie, un gecko, puisque ça vit dans le désert, en solitaire, n’a pas besoin d’être animé et en compagnie de quelqu’un… donc aucune inquiétude à la laisser seule tout le week-end.  Par contre, on vient la chercher pour les pédagogiques de noel et paques… ça nous permet de lui faire un check-up santé!

Elle aime être observée, et se prend souvent pour une vedette de cinéma… elle adore envahir les villages de noel et se prendre pour Godzilla! Donc si vous cherchez à lui créer un décor pour noel, faut pas se gêner!

Alors voilà, pour en savoir un peu plus, cherchez sur google, y a plein de fans de geckos partout…

Views: 388

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture