la CSDM n’empêchera plus les allergènes…

La référence: La Presse: ALLERGIES ALIMENTAIRES: FINIS LES INTERDITS À LA CSDM

il était temps que la paranoia collective soit prise en charge… les chiffres officiels montrent hors de tous doutes que cette panique des allergies est plus un trouble pour la société que les allergies elles mêmes.

Statistiques | Allergies Québec | Allergies Québec

Statistiques | Allergies Québec | Allergies Québec

l’Allergies Québec vise à améliorer la qualité de vie et la sécurité de ceux qui composent avec les allergies alimentaires. Elle est le seul centre de référence au Québec pour les allergies alimentaires et regroupe des allergologues, des nutritionnistes, des pharmaciens, des institutions – écoles, garderies, hôpitaux – ainsi que des entreprises du secteur de l’alimentation.

Source: allergies-alimentaires.org/fr/statistiques

ce site n’est pas un site gouvernemental, c’est un site de support aux allergiques, un organisme indépendant. et c’est de cet organisme qu’on parle dans l’article…

la seule allergie qui vaut la peine d’être prise en considération, c’est les arachides, puisque environ 75% des allergiques au lait, aux oeufs etc sont contrôlés avant 7ans… et généralement le contrôle se fait avec l’accomodation, le contact direct avec l’allergène.

il y a environ 550 000 enfants dans les écoles primaires. Fédération des Comm.Sco du Québec: Statistiques de Fréquentations 2013 de ce nombre, environ 40 000 enfants auront une allergie, 75% de ce nombre auront perdu cette allergie avant l’âge de 7 ans. ce qui reste environ 10 000 enfants qui auront à contrôler leur allergie.

c’est à dire moins de 6 enfants allergiques par école primaire. et de ce nombre, seulement un sur 36 aura une allergie qui nécessite un traitement… donc un enfant pour 6 écoles… les allergiques au lait, aux oeufs, n’ont qu’à ne pas manger l’allergène, leur mise en proximité ne cause rien.

on empêche 540 000 enfants non-allergiques de manger des repas équilibrés pour éviter que 10 000 enfants aient à prendre des précautions lorsqu’ils vont prendre leur collation…

c’est d’un ridicule, désolé. donc maintenant le quart de nos enfants vont suivre cette directive, reste à voir si le reste de la province va offrir une variété de directives ou suivre l’exemple dans les prochaines années.

dans les épiceries, depuis des dizaines d’années sont vendus des produits qui ne contiennent pas d’arachides, c’est plus qu’une mode, c’est une façon de fonctionner pour la cuisson etc… l’arachide n’est pas essentielle. le lait, les oeufs, etc par contre…

 

donc on va pouvoir recommencer à acheter des sacs de lunchs déjà prets, offrir une variété alimentaire à nos enfants, au lieu de l’éternel « un fruit un legume un ficello »…

parce que même les grano, les écolo, les naturels n’avaient pas le droit de donner à leurs enfants une nourriture entièrement santé, de risque de faire mourrir son ami d’à côté.

le risque… c’est les parents de ces enfants qui ont à le gérer. arrêter de croire que des enfants de 6 ou 7 ans ne sont pas capables de ne pas partager leur repas…

certains parents d’enfants allergiques vont crier au drame… ils crient déjà au drame dans les cour d’école lorsqu’un enfant sort une « barre tendre » ou un kiwi… les enfants se font même engueuler dans les parcs lorsque ces parents sortent avec leurs enfants allergiques. c’est devenu plus dangereux d’avoir un enfant normal qu’un enfant allergique.

et pourquoi ce sont aux parents d’enfants allergiques de prendre des précautions? parce que pour tous les autres troubles de la vie, ce sont les parents et les enfants qui doivent s’adapter, pas leur environnement.

il y a « certains » parents qui s’offusquent, disent que la commission scolaire les abandonne, que la vie est dure pour leur enfant, etc… la vie est dure pour tous. certains parents-hélicoptère, parents-roi, sont victimes de leur propre panique et sont incapables de prendre des décisions, d’éduquer leurs enfants, parce qu’ils se croient encore dans la ouatte.

on ne peut garantir un environnement sans allergène, parce que la nature est ainsi faite. sans le désir de préservation, dans la nature, votre enfant serait en contact avec son allergène, et la sélection naturelle ferait entièrement son travail… dans la nature, si vous n’êtes pas capable de protéger votre enfant, personne ne le fera et il mourra… aujourd’hui vous avez la chance que votre enfant soit éduqué à se protéger lui même… donc faites votre travail au lieu de mettre ça dans les mains d’autres personnes qui ont déjà la responsabilité de protéger leurs propres enfants.

un allergène, c’est comme une voiture. si vous ne faites pas attention, il risque de vous écraser. est-ce que vous passez votre vie à crier après ceux qui ont une voiture, ou vous marchez sur le trottoir pour éviter de vous faire frapper? vous montrez à votre enfant à marcher sur le trottoir aussi, ou vous le laissez courrir sur l’autoroute? c’est ça…

si vous voulez absolument éviter à votre enfant tout contact avec les allergènes, vous continuerez d’avoir le choix: inscrire votre enfant dans une école pro-contrôle, ou… venir chercher votre enfant pour les repas, et le faire manger à la maison.

c’est ce qu’on faisait dans les années 70, 80, 90… et il n’y avait aucun problème pour ces parents…

AAAHHHH… vous voulez travailler, et c’est trop compliqué le transport etc… ça c’est VOUS le problème, pas l’école ni votre enfant. VOUS êtes responsable de votre enfant. VOUS devez prendre les mesures pour supporter la santé de votre enfant. VOUS devez concilier votre travail et votre famille… pas votre enfant.

Parce que ce ne sont pas les enfants qui se plaignent de ce genre de situation, c’est entièrement la paranoia des parents… comme la paranoia des crayons en bois, ou des cartables à trous.

Les enfants ont une facilité déconcertante à s’adapter. En maternelle, ils apprennent à faire des noeuds, écrire l’alphabet, reconnaitre les couleurs, etc… plein de choses que normalement ils devraient apprendre à la maison dès l’âge du language… mais les parents n’ont plus le temps, il parrait. donc on va au ralenti dans les écoles pour apprendre aux enfants à 5 ans ce qu’ils n’ont pas appris à 3 ans. Même que certains parents – comme nous – doivent ralentir l’intérêt des enfants curieux à 3 ans, pour ne pas les voir s’emmerder à l’école rendu à 5 ou 6 ans…

même chose pour les allergies… les enfants sont capables de « ne pas » partager leur lunch, ou « ne pas » toucher la nourriture des autres… mais certains parents croient que si ils montrent ça à leurs enfants on va croire qu’ils sont irresponsables et qu’ils laissent tout ça dans les bras de leurs enfants… rendre un enfant autonome est quasiment rendu un risque de dossier criminel pour les paranoides de l’enfance… parce que oui, ça existe… on en reparlera…

Donc… à Montréal, la CSDM qui gère le quart des écoles primaires du Québec, a décidé de ne plus contrôler les boites à lunch… merci de rendre les parents responsables. merci aux parents de prendre vos responsabilités et d’éduquer vos enfants… et les autres, désolé mais vous n’aimez déjà pas me lire, ça ne changera pas ici…

Oh, en passant, parents indignes qui braillent que je suis quelqu’un qui déteste les allergiques… Nous sommes la seule famille de l’école à accueillir des enfants allergiques durant les anniversaires de mes enfants non-allergiques… nous faisons l’effort pour que nos invités se sentent en sécurité… lors des anniversaires ou des invitations spéciales. parce que JE en tant que PARENT a la responsabilité des enfants qui fréquentes MES enfants..

prennez cette même responsabilité envers vos enfants, même si il s’agit de les isoler un peu à l’école durant le 8 minutes que dûre la collation. ils ne mourreront pas, justement.

Views: 15

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Un Papa Pro

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture