Jusqu’à cette semaine, il n’y avait qu’un démo à présenter aux écoles de la région, et la réponse de tous les directeurs d’école consultés a été la même: « on attend l’annonce de la réouverture des écoles »
maintenant que c’est fait et que le ministre de l’éducation nous fait le cadeau de la disponibilité de plus de 15 000 ipads pour les élèves du primaire, il est temps de se positionner pour faire avancer le projet et le rendre accessible pour toutes les écoles de la province pour la reprise des cours en septembre.
Le pilote est simple; utiliser ce qu’on a sous la main parce que de réinventer la roue c’est inutile. Notre plateforme est efficace et testée avec plusieurs centaines de miliers d’utilisateurs sur des milliers de sites à travers la planète. Nous n’utiliseront pas les ressources du ministère qui ont besoin d’être mises à jours de façon magistrale avant d’être efficaces *(désolé chers fonctionnaires, mais windows office, c’est pas une plateforme de communauté)
vous me connaissez, ça fait plus de 30 ans que je fait la promotion du open source sous WordPress et Opentext First-class. Étant « connu » du milieu, j’ai glissé mon expertise sous les draps des plus grands développeurs de ce domaine qui touche plus du tiers des sites web publics de la planète… Et maintenant j’en profite pour lancer un petit projet qui pourrait devenir grand.
En utilisant ce qui existe déjà, soit WordPress, Buddypress, buddyboss Platform, Learndash, Woocommerce et d’autres outils hyper connus, construire une ressource éducationnelle disponible pour les classes, les écoles, et les parents-enseignants, afin d’uniformiser le contenu de base de la matière enseignée aux enfants du québec, et ce directement en classe et à la maison.
Le principe est facile à appliquer, et facile à exploiter. J’ai le meilleur partenaire du monde pour ce qui est du montage et de la diffusion sur internet de cette plateforme. Notre hébergeur/diffuseur québécois de surcroit est flexible, sympatique et disponible. Reste maintenant à trouver les autres collaborateurs pour ce projet qui est déjà assez bien balancé sur papier…
Qui apportera ses connaissances du milieu de l’éducation? Et qui proposera des idées applicables dans la situation de la crise du covid afin de nous mettre à l’avant dans cette course à l’exploit?
Parce que le travail est tout simple: mettre du contenu disponible pour les parents et professeurs qui veulent construire leur cursus avec la base, et les conseiller sur ce qui pourrait être ajouté de façon logique selon le niveau enseigné, afin de rendre le contenu des cours plus intéressant pour les élèves.
Il y a trois plans sur ce projet, puisque l’engin est flexible à ce point;
1- Le secteur grand public permet aux 1800 parents qui enseignent à la maison de partager entre eux du contenu pour chaque niveau du primaire. On peut leur tendre la main et leur offrir la plateforme disponible avec du contenu existant et leur permettre de travailler en équipe avec d’autres parents et professeurs bénévoles.
2- L’accès Classe, qui permet à un professeur de créer sa classe virtuelle, avec toutes les facilités et outils qui lui permettent de gérer les exercices virtuels et devoirs de la maison. Tous les professeurs peuvent partager ou non des devoirs, exercices qu’ils créent sur la plateforme, se donnant par le fait même un esprit de camaraderie à travers le corps enseignant de la province.
3- L’accès École, qui crée un environnement fermé complètement gérable à partir de l’école, avec tous les outils qui permettent de créer un réseau social sécuritaire et sécurisé pour le corps enseignant, le service de garde, les parents et élèves, qu’ils soient dans l’école ou à la maison.
…
Il est certain qu’on ne peut exploiter ces trois plans d’un seul coup dès le lancement du projet, mais c’est dans l’univers du très possible… Tout dépend du temps qu’on y met, et des ressources disponibles. Nous avons la machine web d’établie, les logiciels, plugins et extensions que je fournis, maintenant il reste à construire le contenu et surtout définir une technique de marketing pour faire connaitre le projet et tenter de vendre la bête au ministère de l’éducation.
À moins que le concept de « acheter local » ne vous intéresse pas et que vous préfériez laisser à San Francisco et ClassDojo être la seule plateforme éducationnelle valable pour le Québec ?
Views: 111