La plus grande citation du cinéma de Science Fiction de tous les temps, entendue dans Star Trek The Wrath of Khan (1982), Par Spock qui sauve l’humanité en y laissant sa propre vie:
Don’t grief, Admiral, it’s just logical. The needs of the many outweigh the needs of the few, Or the one.
Ne vous en faites pas, Amiral, c’est tout simplement logique. Les besoins de beaucoup l’emportent sur les besoins de quelques-uns, ou de l’un.
En plus d’être un moment très émouvant de la science-fiction qui démarque l’amitié profonde entre deux hommes de carrière que toute la population a suivi pendant 35 ans, ça réveille dans le plus profond de chacun ce qui s’appelle le sacrifice, que peu aujourd’hui connaissent parce que la vie est rendue trop facile.
Cette citation s’applique parfaitement à ce qui se passe en ce moment sur la planète, où les « besoins » de certains ne doivent pas surpasser les droits de survie de toute la population. C’est pour ça qu’il faut respecter le confinement où c’est nécessaire et arrêter de croire que ses besoins personnels sont des droits inaliénables.
… quelqu’un sur facebook m’a demandé « faduk le rapport avec Spock à matin? »
… le rapport est simple: Spock s’est confiné volontairement pour que le reste de l’équipage ne soit pas tué par les radiations du moteur qui est brisé. C’est ça le sacrifier en restant en confinement…
edit: pour mettre en contexte, j’ajoute ici la scène originale complète de 1985 suivie d’un extra:
Parce que cette scène avait tellement frappé l’historique de la série, lorsque les gens de Star Trek ont refait une nouvelle série de films dans les années 2010+, ils ont fait un petit re-build de cette scène, inversée et facile à mettre en contexte… puisqu’il s’agit d’un événement qui se passe 40ans avant la scène de 1985…
… sympatiquement, on voit le même Scotty dire la même chose à 40 ans d’intervalle… Et oui, Kirk survit dans cet épisode, ou plutôt il est rescucité médicalement.
Views: 118